Fédération des locataires de l’Eure

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Livre Noir de l’ANRU : les méfaits de l’agence du renouvellement  urbain

 

Lettre N°1

 

J’accuse l’ANRU et ses partenaires de détourner l’argent du 1% logement (1) de son objet.

 

L’ANRU dans son rapport annuel 2022 , ‘’Construire ensemble les quartiers de demain’’  affiche un budget  de 14 ,2 milliard  dont la moitié provient  de subventions action logement (48%), l’autre financeur principal étant la Caisse de garantie du logement locatif social  (19%) donc  de l’argent des bailleurs sociaux HLM, prélevé sur le loyer aux locataires.

 

Que fait l’agence ANRU de ces milliards, d’argent retiré de la fiche de paie des salariés et du loyer des bailleurs sociaux.

L’exemple du   NPRU (nouveau programme de rénovation urbaine ou ANRU 2 d’Evreux Nétreville est explicite d’une politique qui cache son objet et trompe l’opinion, le même type de montage  financier se retrouve à des nuances prêt dans la plupart des quartiers politiques de la ville de France.

 

Le programme d’action prévoit 58 millions de dépenses 28,6 millions d’euros apportés par l’ANRU soit la moitié du projet

La somme se décompose en 6,2 millions de prêts et 22, 4 de subventions.

 

Pour la bonne compréhension de l’action de l’ANRU nous détaillerons seulement l’usage des subventions :

-3, 7 millions sert au financement des démolitions 150 logements financé à 90% et 60 logement à 100%

-5,5 millions concernent l’objet initial du 1% logements : des rénovations , des résidentialisations et 0,300 millions d’euros pour l’accession à la propriété + 0,460 millions d’euros pour le développement du réseau de chaleur.

-Le reste soit 22,4- (5,5+3,7)= 13,2 millions d’euros  sert à financer des  postes de dépenses  baptisés aménagement d’ensemble ( voirie , places), études de projet , équipement public de proximité( groupes scolaires, annexe mairie, bibliothèque) dépenses qui relèvent normalement du budget générale de  la collectivité locale concernée.

 

En d’autre terme seul 22% de l’enveloppe subvention ANRU sert le logement, et comme la contribution au budget général de l’ANRU de la  CGLLS (Caisse de garantie du logement locatif social)  est du même ordre, il faut en déduire que les bailleurs sociaux  et leurs locataires ne retrouvent dans l’aide de l’ANRU que l’argent versé par le biais  de la CGLLS.

L’argent collecté par Action logement  et distribué par l’agence ANRU ne sert qu’à détruire le patrimoine locatif des bailleurs et à financer les équipements de la collectivité locale dont certain relève de simple opération de   prestige .

 

Conclusion

Alors que les ressources de l’ANRU sont  essentiellement des financements fléchés à 90% logement : collecteur du 1% logement et contribution et CGLLS (bailleurs sociaux) . Les crédits ANRU servent majoritairement à des opérations relevant de l’aménagement et entretien de la collectivité locale pour les 2/3.

L’argent collecté par Action logement ne sert plus à construire, ni à rénover le logement mais à détruire.

Ceci est d’autant plus grave que les  subventions ANRU, 14% de la contribution, servent à détruire les logements les plus adaptés à la demande, coût du logement compatible avec les revenus des locataires en place ou aux demandeurs de logement. Logements raccordés au réseau chaleur biomasse, conforment aux objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.

Pour Evreux l’immeuble Champagne pour lequel le collectif ‘’Stop au démolition ‘’ a demandé un moratoire, logeait pour 320€ mois( chauffage  et eau comprise),  dans un F2 double vitrage, électricité refaite, structure solide, beau panorama des locataires heureux d’être proche du centre du quartier et de vivre dans un bel environnement  d’espace vert et boisé.

 

Le protocole de décision de destruction caché aux habitants  et aux  représentants des locataires n’a été connu que par saisine du tribunal administrative de Rouen.

La connaissance du dossier nous a instruit que le nouveau programme ANRU abandonne la notion 1 logement détruit un de reconstruit, ni sur site ni à l’extérieur, malgré une vacance logement locatif social complètement résorber.

 

L’ANRU dévoile ainsi ses vrais objectifs :

-destruction des logements économiques

-atteinte à un droit au maintien dans les lieux, valeur cardinale du logement social.

-mise en difficulté  des équilibres budgétaire des bailleurs sociaux, destruction du patrimoine sans compensation

-volonté de se débarrasser des habitants à faible revenu

-volonté de favoriser  le financement des travaux relevant des collectivités locales

L’ANRU désert les habitants, les services locaux (commerces et services) mais sert les banques et les entreprises du BTB (Bâtiment, travaux publics).

 

Jacques Caron Auteur du Livre quartiers brisés habitants spolié 2010

Evreux le 1er mai 2024

Sources : Convention pluriannuelle du projet de renouvellement urbain d’Evreux portes Normandes Evreux Nétreville 27-juin 2019 + comité d’engagement de l’ANRU du 16 février 2022

Pour plus d’informations site : cnl27.fr  rubrique ANRU

"Stop aux démolitions ANRU"

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