Fédération des locataires de l’Eure

cnl27.fr

Logo CNL 27.jpg

 

 

 

Mairie d’Evreux

A l’attention de M. Le Maire

Place du Général de Gaulle

27 000 EVREUX

Objet : Lettre ouverte à Monsieur Le Maire

 

           Monsieur Le Maire, Monsieur le Président Agglomération Evreux Portes de Normandie,

 

Après vérification auprès des bailleurs sociaux de la ville, je me dois de confirmer mes propos tenus lors de la réunion de quartier de la Madeleine du 16/11/2022. La vacance des logements sociaux a fortement baissée à Evreux et est proche du minimum technique puisqu’actuellement, elle est inférieure à 4% et non 8% (chiffre de 2018) affirmée par vous lors de cette réunion et repris par Paris Normandie le 18-11-2022.*

Cela conforte le bien-fondé de mes propos, à savoir qu'il n’est pas justifié d’utiliser l’argent du 1% logement de l’Agence de Rénovation Urbaine pour détruire sans reconstruire.

D’autant plus que l’immeuble Champagne du bailleur Mon Logement 27 était, avant votre décision prise fin 2021 en catimini, et en dehors des pratiques règlementaires, occupé par 58 locataires sur 60 logements.

J'ajoute que cet immeuble, bien situé, proche du centre du quartier de Nétreville, d’un bâti solide et bien entretenu dans un environnement arboré, venait d’être raccordé au chauffage urbain. Avec des loyers bas et un coût de chauffage maîtrisé il correspond aux besoins de logement actuellement exprimés dans les dossiers de demande de logement.

Vous voudrez bien Monsieur le Maire, recevoir ces propos comme ceux d’un lanceur d’alerte conscient de ses responsabilités citoyennes. Vous comprendrez que je ne peux accepter les qualificatifs employés à mon égard lors de la réunion public et repris par le quotidien local.

Ceci d’autant que j’exprimais des propos similaires devant une délégation du diocèse d’Evreux, visitant le quartier, j’expliquais qu’avec la moitié des habitants vivant sans voiture, chauffés avec un réseau de chaleur provenant en majorité d’énergies renouvelables, la population du quartier a un bilan carbone inférieur de moitié à celui du français moyen.

Que cette population atteint donc dès maintenant les objectifs fixés pour lutter contre le réchauffement climatique.

Il m’a été répondu par l’évêque d’Evreux Mg Nourrichard : « Vous redonnez de la dignité aux habitants du quartier».

Nos quartiers de logements sociaux connaissent trop de difficultés en cette période de flambée des prix et en particulier ceux de l’énergie pour qu’il soit acceptable que le 1er magistrat de la ville, détenteur du pouvoir de police, apporte de la violence là où doit être recherché le dialogue du bon usage des fonds publics, dans un respect réciproque.

Vous remerciant de l’importance que vous porterez à mon courrier, je vous prie d’agréer, Monsieur Le Maire, mes respectueuses salutations.

 

Jacques Caron Habitant le quartier de la Madeleine depuis 50ans

Militant associatif, Président fédération CNL des locataires de l’Eure

Maire adjoint honoraire de la ville d’Evreux

*Extrait de l’article présent sur le site CNL27.fr rubrique « actualité »